

Lorsqu’une adolescente devient l’enjeu entre le Bien et le Mal,
seul la foi véritable saura apporter la paix.
La Trahison de la Providence Divine
MAINTENANT DISPONIBLE SUR DEMANDE
Vimeo: https://bit.ly/3jFoQnD
iTunes: https://apple.co/3ArOKC8





SYNOPSIS
La division et le mécontentement grondent sous la surface de la petite communauté agricole bilingue apparemment paisible de St-Michel, Manitoba. Lorsqu’une adolescente troublée du nom de Jeanne Séraphin succombe presqu’à une hémorragie mystérieuse, les nouvelles de son état déclenchent une frénésie pieuse auprès des gens croyant au miracle.
L’Église catholique, les Ainés Dakota et un prédicateur pentecôtiste américain se disputent l’accès à la jeune fille, profitant de ses blessures pour consolider leur foi. Pour Louis, le père de Jeanne, un tenancier de bar métissé honteux de ses origines, c’est l’occasion rêvée pour capitaliser sur la situation et de se refaire un nom. Par ailleurs Danielle, la mère de Jeanne, remet son mariage en question, ses choix, et l’existence même de Dieu, sombrant dans un plus grand désespoir quand sa fille est enlevée. C’est alors qu’apparaît un sage mystique qui sauvera Jeanne des mains d’un ange déchu, et élucidera l’étrange phénomène l’entourant.
Le message de Jeanne propose la coexistence entre la divinité et les péchés mortels. Ainsi se distingueront les vrais croyants des faux prophètes et ce sera à chacun de trouver sa voie véritable.
Credits
un film de JEREMY TORRIE
avec ELYSE LEVESQUE, ALI SKOVBYE, DAVID RICHARD LA HAYE, TANTOO CARDINAL,
PAUL AMOS, EUGENE BRAVE ROCK et COREY SEVIER
produit par TANYA BRUNEL producteurs exécutifs PAUL CADIEUX, BILL MARKS et SERGE NOEL
monteur GEOFF KLEIN musique originale ALAIN SAVOIE directeur de la photographie ERIC CAYLA
conceptrice artistique DONNA NOONAN conceptrice des costumes NOLA CHATERS

NOUVELLES & CRITIQUES
« Dans un genre peu essayé dans le cinéma canadien, le thriller horrifique de Jeremy Torrie s’associe à merveille au registre social avec un questionnement sur la relation avec les autres, sur l’existence et nos démons. »
http://www.entreelibre.info/2021/05/06/la-trahison-de-la-providence-divine/
Souley Keita,
Entrée Libre
« La trahison de la providence divine commence fort : la chute de l’Homme est proche. »
Éric Moreault,
Le Soleil
« La trahison de la providence divine nous place dans un contexte géographique et social qui favorise cette atmosphère de croyances-sortilèges-aveuglement collectifs. Les Premières Nations avec leur sagesse ancestrale ne sont pas épargnées dans le portrait que trace ce film. De même le télévangéliste vedette américain, qui détonne grossièrement dans ce paysage tranquille et plat du Manitoba. »
Denis Lambert,
Le Petit Septième
« Les amateurs de cinéma gore y trouveront leur compte lorsque Jeanne Séraphin se fera enlever par une bête curieuse aux grognements étranges qui la supplie de lui accorder la rédemption. »
Caroline Montpetit,
Le Devoir
CInoche.com
Entrevue avec David La Haye avec Canal M
(environ 30 minutes après le début de l'épisode)
Canal M


